Art-cade*, Galerie des grands bains douches de la Plaine est une association loi 1901 où se dessine un projet global mettant en jeu dans son espace très particulier des œuvres contemporaines qui au fil du temps et au fur et à mesure des démarches des artistes réactive un questionnement de la création. Etre à Marseille, signifie pour elle, une implication avec les jeunes artistes, proposer un espace d’inscription et d’ouverture, favoriser les rencontres, developper un espace critique.
Dès sa fondation, en 1993, Art-cade* aura été une association mettant en jeu la relation entre les artistes invités et venus d’autres pays et son espace de métropole portuaire. Les artistes qui l’ont fondée espéraient créer une plateforme active, inscrivant une modernité faite de courants et mondes différents.
La Vitrine est un lieu alternatif à deux pas de la galerie ouvert depuis décembre 2014. Ce lieu vitrine rend présent et directement accessible à tous l’art contemporain dans des aspects inédits puisqu’il est non accessible physiquement aux spectateurs, permet la mise en place de dispositifs variés (aménagement en fonction des oeuvres, accrochage, projections, installations visuelles et sonores…), éclairé et visible de 18H à minuit. Un espace vitrine devenant donc, de par l’intervention du plasticien invité, oeuvre, pièce unique, captivant l’attention et le regard des passants, proposant aux spectateurs un accès aux problématiques de l’art contemporain.