Ouverte au public depuis le 30 mars 2004, la nouvelle bibliothèque s’implante sur l’ancien lieu mythique du music-hall et de la chanson française à Marseille. Son architecture moderne et la transparence du bâtiment offrent aux passants la vue sur les activités de la bibliothèque, participant à l’animation et à la vie du quartier Belsunce. La bibliothèque propose près d’un million de documents disponibles à la consultation (dont 350 000 en libre accès) et des fonds précieux tels que : manuscrits médiévaux, une collection de 143 incunables (ouvrages datant des premiers temps de l’imprimerie), les archives des Cahiers du Sud… Sa taille (11 000 m² ouverts au public sur une surface totale de 18 000 m²), la richesse de ses collections et son accessibilité font de l’Alcazar, l’un des lieux de recherche et d’étude les plus complets de la ville.
La bibliothèque est organisée en départements thématiques répartis sur quatre niveaux : Musique, Jeunesse, Société, Langues et Littératures, Sciences et techniques, Arts et Spectacles, Patrimoine, Civilisation, Documentation Régionale et Références.
La bibliothèque donne accès à tous types de supports (livres, journaux et revues, partitions, vidéos, cédéroms, DVD, textes lus). Des postes informatiques permettent l’accès au catalogue, à des bases de données et à des moyens d’impression.