L’École des Beaux-Arts de Marseille (École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée) est un établissement public d’enseignement supérieur agréé par le ministère de la Culture. Créée par les artistes marseillais en 1752, elle est installée depuis 1969 dans le campus de Luminy dans un ensemble architectural conçu par René Egger qui bénéficie du label « Architecture contemporaine remarquable ». Elle forme des artistes, des designers et des créateurs dans le champ des arts plastiques et visuels.
Les études sont structurées en deux cycles :
Le premier cycle conduit en trois ans au diplôme national d’art (DNA) options art et design avec une première année commune et généraliste. Ce diplôme donne grade de licence.
Le second cycle mène au diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP ) donnant grade de Master 2.
Les enseignements sont assurés par 42 professeurs tous engagés dans des pratiques artistiques ou théoriques de haut niveau, reconnus sur les scènes nationales et internationales. Ils sont accompagnés d’une douzaine d’assistants d’enseignement.
Après une première année de détermination, les étudiants choisissent entre l’option art et l’option design.
L’option art est généraliste, déployant toutes les formes d’expression de l’art d’aujourd’hui, dans un dispositif qui privilégie l’interdisciplinarité des pratiques artistiques, un enseignement plus collectif et une évaluation collégiale.
L’enseignement du design propose une approche ouverte à tous les champs de la discipline, de l’objet à l’espace, tout en privilégiant en second cycle le rôle du designer dans la ville de demain : espaces partagés et innovations sociales, design numérique et réalité augmentée, corps et objet, ville sensorielle.
Les études d’art ou de design privilégient une approche expérimentale et novatrice, ancrée dans les enjeux de la création contemporaine, visant particulièrement à former les futurs créateurs aux réalités professionnelles. Une cinquantaine d’invités extérieurs internationaux vient chaque année à l’École intervenir dans les workshops, conférences, séminaires et rencontres, préparations aux diplômes. Les jeunes créateurs sortis de l’École bénéficient d’un suivi assuré par l’ensemble de l’équipe de professeurs et plus particulièrement par le service de l’insertion professionnelle.
La recherche s’organise autour de projets ancrés dans une actualité critique de la création. L’établissement est engagé dans de nombreux partenariats avec des écoles supérieures d’art françaises et internationales, des universités dont celle d’Aix-Marseille, des institutions d’art contemporain, des entreprises et collabore intensément avec la scène artistique et culturelle marseillaise.
L’ESADMM est membre de l’association « L’école(s) du sud », qui rassemble les écoles supérieures d’art et de design de la Région Sud ainsi que de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles PACA et partenaire du programme Egalité des Chances (Fondation Culture & Diversité).
Elle a part ailleurs signé une convention de partenariat avec Aix-Marseille-Université.
Afin de proposer des formes et des contenus d’enseignement s’adaptant à l’évolution de la création et au projet pédagogique et artistique, l’école s’est dotée de nouveaux outils de travail : une plateforme numérique de haute technologie et d’espaces complémentaires dédiés aux technologies numériques de fabrication (impressions, éditions, atelier de fabrication 3D).